Final Fantasy sur Portables

 

Histoire :

3 Jeux ont été adaptés sur la console de Bandaï Tout d'abord Final Fantasy premier du nom. Une adaptation qui a bien sûr profité de moult arrangements. Tout d'abord un logo a été créé pour ce premier chapitre (et oui, les logos derrière la célèbre police de Final Fantasy ne sont apparus qu'avec le quatrième épisode). Le premier épisode renoue avec les derniers épisodes en proposant un fond blanc sur la jaquette, la police simple mais désormais célèbre de FF et donc un logo bleu désigné par Amano (on ne peut plus s'en passer) représentant un chevalier, l'un des jobs que propose le jeu. Les graphismes sont quant à eux nettement améliorés ainsi que les musiques (nous ne sommes pas sur une 16 bits pour rien). En particulier dans les combats, où le contraste est le plus flagrant. En effet, à l'époque, sur NES, les combats se déroulaient sur un écran divisé par trois cadres, à gauche se trouvaient les ennemis à droite, vos personnages et en bas les statistiques désormais, nous pouvons profiter de superbes décors changeant selon l'endroit où vous vous trouvez sur la carte(marais, plaines, forêts, déserts.,,) et à de nouveaux sprites (à la FF 6). Les effets durant les magies sont eux aussi bien plus réussis avec des effets de transparence et de profondeur. Le Jeu changera très peu sur PSOne qui reprend exactement le même visuel et améliorera juste les musiques. A savoir que Final Fantasy est sorti en pack avec la WonderSwan Color qui elle-même était aux couleurs de la saga, blanche avec un logo discret sur le haut de l'écran, tout comme Final Fantasy 2, qui lui aussi a été vendu en pack avec une WonderSwan Color toujours blanche, mais arborant un autre logo. Ce second chapitre a subi les mêmes améliorations. Un logo a de nouveau été créé par maître Amano et représente cette fois le sorcier en dégradé rosé (il est sublime), les graphismes sont toujours aussi beaux, mais on ne parlera tout de même pas de révolution comparé au premier tant ils sont proches techniquement, même topo pour la bande-son (qui se révélera surtout excellente sur PSOne), Le troisième Final Fantasy sur WonderSwan Color ne sera pas FF 3 qui est toujours à l'état de rumeur, mais Final Fantâsy 4. Là, il n'y aura aucune retouche de faite, la version sera identique au FF IV de la Super Famicom si ce n'est une jaquette qui tranchera avec les autres, puisque le logo sera non pas accompagné d'un fond blanc, mais d'un nouvel art d'Amano. On sera donc déçu de ne pas avoir un excellent chapitre de la série retouchée et donc moins beau que les deux précédents. On attend donc toujours Final Fantasy 3 en espérant qu'un pack avec la WonderSwan Gystal soit au pro- gramme. Game Boy Advance Beaucoup de rumeurs sur la dernière portable de Nintendo. En particulier la réédition d'anciens Final Fanfasy (le 6 est certainement le plus attendu). Mais pour le moment il n'est question que d'un seul épisode ; Final Fanfasy Tactics Advance. On peut parler aussi de la sortie de Kingdom Hearts Chain of Memories, car KH est étroitement lié à FF, mais je parlerais juste de l'utilisation du Advance Movie via le Smart Média, un adaptateur qui permettra de lire des cartes spéciales pouvant stocker plus de donnés et qui dans le cas présent permettra à la GBA de faire tourner des cinématiques. Pour Final Fantâsy Tactics Advance, celui-ci reprend les éléments de FFT sur PSOne, logique, étant donné qu'il s'agit du même genre de jeu. Le 3D laisse place à cette fois une vue en 3D isométrique mais inchangeable, c'est-à-dire qu'aucune rotation n'est possible (la représentation est donc en 2D). Sinon, il est très semblable à la version PSOne, même univers, même représentation de personnages et même système de combat, à deux trois détails près. Le système de job est présent et bien que ne proposant pas le même nombre de métier que sur FFT, ceux-ci sont mieux pensés dans la mesure où il vous demande en plus de gérer les races, Selon l'origine du combattant, vous ne pourrez avoir accès qu'à certains jobs. Ivalice est le monde dans lequel vous allez vivre et cinq races sont présentes dans ce monde médiéval. Pour parler du scénario, vous êtes un jeune homme du nom de Marche qui vit de nos jours dans l'école de la ville de St Ivalice. Durant une bataille de boule de neige, lui et ses amis se font battre à plate couture par des fortes têtes. Ils en restent là et décident de se rejoindre après l'école chez lui où son frère est malade. L'un de ses amis amène avec lui un drôle de livre qui n'a pas de nom et qui semble très vieux. Les enfants parcourent les pages sans y comprendre grand chose et rentrent chez eux plus tard. Ils viennent en fait d'ouvrir un livre magique qui va les transporter durant la nuit dans un nouveau monde fait de magie et d'habitants peu communs. Marche se retrouve être un soldat et se lit d'amitié avec un mog. Il décide de trouver un moyen de rentrer chez lui, et le seul moyen de le faire est d'accepter diverses missions qui lui permettront de trouver de nombreux indices. Un esprit bien meilleur enfant que l'histoire tragique de FFT, mais l'atmosphère y est bonne et le plaisir de jeu bien présent. On notera que certains éléments sont pris d'autres Final Fantasy, comme la façon d'apprendre les magies et les compétences, s'effectuant par le biais de votre équipement. Juste une ligne histoire de rappeler la sortie de la conversion de Final Fantasy Adventure sur GBA sous le nom de Sword of Mana.

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