Histoire:
Squall Leonhart est un jeune homme introverti de 17 ans, relativement solitaire et taciturne. Il est connu de tous comme un étudiant consciencieux de la BGU ( Balamb garden university), une académie militaire dont l'objectif est de former des mercenaires dits idéalistes. Lorsque ce huitième final fantasy débute, Squall arrive à la fin de son cursus scolaire et ne va donc pas tarder à subir l'évaluation finale, qui marquera le terme de ses études. L'épreuve consiste en un test d'aptitude pendant lequel, accompagné d'un coéquipier du nom de Zell et placé sous les ordres de Seifer, un autre étudiant de la BGU avec lequel il a lié une jolie inimitié, il devra à tout prix protéger la ville de Dollet d'une offensive des armées Galbadiennes. Au cours de cette mission, le trio fait la connaissance de Selphie, elle aussi étudiante, chargée de leur faire parvenir un e information nécessaire au bon déroulement des opérations. La jeune fille se joint alors à eux afin d'empêcher Galbadia d'imposer son autorité sur la bourgade dolletienne. Une fois la mission accomplie, Squall accède au rang de " Seed". (Mot qui ne prendra son sens que plus tard), comme le règlement de la BGU le stipule. Cette consécration qui vise les membres les plus méritants de la promotion et notamment l'occasion d'organiser un bal, au cours duquel notre héros rencontre Rinoa pour la première fois. Squall, une fois mercenaire, se retrouve propulsé au coeur de conflits pour tenter de répondre aux exigences de ses employeurs. Galbadia paraît en effet avoir pactiser avec une puissante sorcière nommée Edéa, dont les ambitions semblent incompatibles avec le fragile équilibre de paix mondiale. la prêtresse deviendra inévitablement et urgemment l'ennemi à abattre. Au milieu des violences et des combats qu'il mène pour la stabilité d'une paix vacillante, Squall devra affronter ses propres démons avant d'oser afficher ses sentiments pour son âme soeur. La quête du jeune homme prendra aussi des aspects plus égoïstes et lui permettra notamment de comprendre son passé, dont la majeurs partie lui est devenue étrangère. Au début manipulé, notre héros sera vite amené à prendre conscience d'une menace plus importante, derrière laquelle se cache une entité mystérieuse. Il décidera alors de se lancer à corps perdu dans une quête visant à protéger le monde auquel il appartient. Un réel parcours initiatique sur fond de voyage spatio-temporel, au cours duquel il en viendra à se découvrir lui-même, à délaisser la solitude au profit d'une équipe soudée, à défendre ses convictions profondes tout en puisant au fond de lui les ressources nécessaires pour vivre pleinement son idylle avec Rinoa.
Personnages
Les héros :
Squall Leonheart :
Etudient ténébreux au sein de la BGU, Squall se réserve un avenir de mercenaire "idéaliste". Du haut de ses 17 ans , il semble résolument indifférent à tout élément qui lui est extérieur. Il part du principe que son propre fardeau est assez pesant pour ne pas daigner s'occuper de celui d'autrui, ce qui fait de notre héros quelqu'un de froid, et donc de charismatique. Squall est solitaire parce qu'il le souhaite , mais également dans le but de se protéger. Les aventures qu'il va connaître auront cependant tendance à éveiller en lui des sentiments jusqu'alors inhibés et contenus. Alors qu'il avait décidé de se couper le plus possible du monde extérieur, il va se retrouver projeté en son centre. Il connaîtra ainsi l'amitié et de l'amour se découvrant, à l'occasion, sensible voire sentimental.
Quistis Trèpe :
Agée de 18 ans, Quistis est la plus jeune et la plus populaire enseignante de la BGU. En tant qu'instructrice, elle se doit de paraître forte et volontaire au yeux de ses étudiants pour s'assurer un minimum de crédibilité. Mais son jeune âge reprendra par moments le dessus, soumettant la demoiselle au doute et à une profonde remise en question. Ce sera notamment le cas de cas quant elle devra faire le point sur ses sentiments envers Squall. Elle décidera finalement de se rallier à l'équipe du jeune homme, délaissant son rôle de professeur pour lui préférer celui de coéquipière.
Rinoa Heartilly :
Rinoa n'a que dix-sept ans et semble pourtant relativement sûre d'elle, mais
aussi très mature. Elle essayera, dans un premier temps, de se battre pour
honorer quelques idéaux écologistes auxquels elle est très attachée, Elle Jouera
notamment de ses charmes pour engager indirectement Squall en tant que
mercenaire, afin qu'il se rallie à sa cause. D'une nature juste et généreuse,
elle n'hésitera pas à prendre ensuite les armes pour rejoindre l'équipe de notre
héros, et se rallier ainsi à la quête commune. Personnage au grand cœur et à la
plastique gracieuse, elle trouvera vite en Squall son âme sœur, sans que ce
dernier ose se l'avouer... avant que le destin ne force les choses.
Zell Dincht :
Zell incarne l'immaturité, si bien que même ses dix sept ans ne suffisent pas à
en faire un adolescent ! Il est étudiant dans la même promotion que Squall à la
BGU, au sein de laquelle il a développé sa maîtrise des arts martiaux. Expert en
combat à mains nues, il se joint à Squall dès le début de l'aventure pour lutter
à ses côtés notamment durant l'attaque de Dollet. En raison de sa personnalité
impulsive et sa prédisposition à l'exubérance, voire au grotesque, il se
retrouvera très souvent dans des situations ridicules. Hormis son Péché mignon
est 1e bretzel en version française ce qui ne saurait réellement aider notre
homme enfant à gagner en crédibilité, que même sa maîtrise parfaite du salto
arrière ne saurait remonter...
Laguna Loire :
Laguna est un soldat galbadien déchu, âgé de presque
vingt-sept ans. Sous son statut de militaire se cache un doux rêveur romantique,
désireux de découvrir le monde dans lequel il habite et qui, par-dessus tout,
aspire à une carrière de journaliste reporter. Bien que Laguna soit à la tête du
trio qu'il forme avec Kiros et Ward il est d'une maladresse remarquable doublée
d'une timidité pathologique, incompatibles avec le rôle de leader qu'il est
censé avoir.
Irvine Kinneas :
Irvine est un tireur d'élite formé au sein de l'université de Galbadia. Armé de
son fusil et affublé de son chapeau, il rejoindra l'équipe de Squall et se
posera d'emblée comme un séducteur douteux, au grand dam de Selphie. Ses
aptitudes de tireur d'élite expliquent, en partie, son style vestimentaire
inspiré d'un western poussiéreux. Il paraît assez sûr de lui, voire par moments
exubérant, mais se révélera dans certaines situations d'une faiblesse
singulière. A noter que ses puissantes Limites le rendent d'une efficacité
indéniable lors des combats.
Selphie Tilmitt :
Selphie est une jeune fille expansive, toujours présente pour motiver l'équipe.
C'est un personnage dynamique et engagé qui souhaiterait s'investir dans la vie
associative de l'université de Trabia, dont elle est originaire, mais qui se
révélera d'une plus grande utilité auprès de Squall. Selphie est gentille et
attentionnée, ne se voyant pas, par moments, sombrer dans sa trop grande
naïveté. Elle n'a pas son pareil pour remonter le moral des
troupes quand il est au plus bas et représente ainsi, au côté de Zell, la touche
de fraîcheur indispensable à tout Final Fantasy digne de ce nom.
Les méchants :
Seifer Almasy :
Seifer représente le rival éternel de Squall. De
nature impétueuse et rebelle, il est très rapidement renvoyé du Seed pour avoir
désobéi aux ordres donnés lors de l'offensive galbadienne à Dollet. Il tentera
ensuite, durant un court moment, de défendre les idéaux écologistes de Rinoa
avec laquelle il entretiendra une relation amoureuse, avant de prêter allégeance
à Edea. Le jeune homme sombre alors dans une démence contrôlée par la soif de
puissance et de gloire. Seifer apparaît vite comme un personnage facilement
influençable sous ses ambitions de leader. C'est ainsi que, dirigé par
différents protagonistes et à la tête de ses coéquipiers Raijin et Fujin qui lui
vouent une confiance aveugle, il tentera d'arrêter Squall par tous les moyens...
en usant de la force autant que faire se peut. Au final, Seifer s'inscrit plutôt
dans le rôle de l'individu manipulé que dans celui du réel ennemi à abattre : un
élément récurrent dans les divers Final Fantasy.
Fujin :
Fujin est indissociable de Raijin, si bien que l'on compte un couple dans le trio qu'ils forment avec Seifer. Elle appartient également au conseil de discipline de la et représente le cerveau du duo qu'elle forme avec fujin. D'une nature plutôt austère, elle se préoccupe peu des conséquences de ses actes tant qu'elle est en accord avec ses propres convictions. Son admiration pour Seifer la poussera à tout faire pour barrer la route de Squall et son équipe, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'à trop vouloir aider son mentor et ami, elle risque de le perdre.
Raijin :
Raijin est un personnage imposant et redouté,
qui officie au conseil de discipline de l'université de Balamb Garden (BGU).
Plutôt simple d'esprit, notre homme ne prend ses ordres que de Seifer et de sa
meilleure amie Fujin, sans réellement se préoccuper de leurs conséquences
éventuelles. Une fois Seifer évincé du Seed, Raijin n'hésitera pas à le suivre,
délaissant par là même ses propres perspectives d'avenir au sein de
l'organisation, Raijin est donc loyal envers ses amis ; il mettra un certain
temps à prendre conscience de l'ampleur des choix de Seifer et de sa part de
responsabilité dans ceux-ci.
Edea :
Edea est une puissante sorcière qui s'imposera dès le début de l'aventure comme meneuse officieuse de l'armée galbadienne. Son physique charmant s'accompagne d'une cruauté certaine et d'une réelle ambition d'annihiler les "Seed", étudiants utopistes qu'elle considère comme une menace pour ses plans d'avenir, Elle réussira à pervertir Seifer, ancien membre de la BGU et le ralliera à sa folie en lui offrant quelques rêves de revanche et de pouvoir. Plutôt mystérieuse, elle ne tardera pas à montrer son vrai visage et par la même occasion à retirer l'ombre qui plane sur le réel but des "Seed" et sur les destinées hors du commun de Squall et ses coéquipiers.
Adel :
Adel est un sorcier quelque peu androgyne qui a sévi par le passé en tentant d'imposer son contrôle sur l'humanité- Depuis, il est tenu à l'écart du monde à l'aide d'un système technologique permettant de neutraliser ses pouvoirs, il est situé à quelques milliers de kilo- mètres de la Terre, dans l'espace, pour limiter les risques de désertion. Mais sa menace n'en est pas moins présente pour autant et l'individu attend la moindre occasion ou coopération pour recouvrer sa liberté et se relancer dans sa quête insensée de pouvoir.
Ultimécia :
Ultimécia est une sorcière provenant d'un futur
lointain qui, par un jeu de saut temporel, tente de contrôler le monde que
Squall et ses amis tentent de sauver. Ses dons en magie lui permettront en effet
de prendre le contrôle de certains personnages clés et de jouer avec eux comme
bon lui semble. A noter que ce personnage machiavélique reste très mystérieux, à
tel point que les quelques rares informations que l'on possède à son sujet
ne suffisent pas à identifier ses desseins et motivations. Une chose est
cependant certaine, elle est également prête à tout pour éliminer les membres du
"Seed" qui s'opposeraient à elle.