Histoire :
La terre tremble et de bien curieux phénomènes se produisent. Ce qui attire l'attention de quatre jeunes orphelins du village d'Uru. A peine sortent-ils de leur village pour enquêter qu'ils se font attaquer par une horde de monstres. Conséquence : ils tombent dans une cache et retrouvent un très anden cristal, objet d'une légende qui se nourrissait depuis lors de nombreuses croyances populaires. Nos quatre adolescents, tourmentés par à leur découverte, se verront transformer en véritables investigateurs. Le cristal leur confie une mission de la plus haute importance ; rétablir l'ordre dans leur monde qu'ils ne connaissent à peine. Ils ont été choisis pour devenir les "chevaliers de la lumière", ordre mythique qui ne vit dans les consciences que sous la forme de rites ancestraux. Selon la même légende, un esprit démoniaque endormi, sera réveillé par une personne et réduira la terre à néant. Un terrible combat l'opposera aux guerriers de la prophétie et le bien triomphera.
Les particularités
Ce troisième épisode de la saga revient aux sources. On
se retrouve à nouveau avec une absence d'identification totale. Aucun orphelins
à proprement parler, si ce n'est les quatre héros que vous pourrez nommer selon
votre bon vouloir. Comme pour Final Fantasy premier du nom, un système de classe remplace
allègrement le principe de héros. Ils n'ont pas de caractère propre et évoluent
tous dans le même sens, c'est vous qui les différenciez en leur donnant une
identité grâce aux différents jobs. Ils sont nombreux...
- Summoner.
Résistance moindre, puissance faible mais un grand pouvoir magique. Son job ?
Invoquer les célèbres divinités.
- Sage. Il peut
utiliser toutes sortes de sortilèges, ce qui pallie une attaque faible et une
faible résistance.
- Red Mage. Un
excellent choix pour le début de l'aventure. Le Red Mage est à mi-chemin entre
le mage et le karaté master.
- Caller. Le caller
est une sorte de summoner. Il peut invoquer les plus puissantes créatures, mais
est désavantagé par un nombre de sortilèges réduit.
- Paladin.
Il est très résistant et frappe fort grâce à son katana et aux boomerangs.
- Dragoon.
Ce type de job peut vous permettre de posséder un allié puissant, résistant et
qui, qui plus est, a la possibilité d'échapper à certaines attaques grâce à sa
capacité "jump".
- Karaté Master.
Plus puissante que le monk, cette classe vous permet de frapper à l'aide de
griffes. Elle a également la capacité de charger son énergie pour faire un dégât
double au tour suivant,
- Elementalist.
Un geomancer qui a la possibilité d'envoyer une attaque élémentale en fonction
de la surface de combat. Hélas, il est peu puissant et peu résistant.
- Hunter.
Un archer. En prenant en compte que ses flèches ne sont pas infinies, il peut
s'avérer être un bon allié assez puissant et qui connaît quelques sorts de cure.
- Knight.
L'allié indispensable. Le knight est une véritable brute. Seule classe capable
d'équiper l'excalibur.
- Viking.
Une excellente classe pour le début de l'aventure.
- Bard. Une classe qui
permet de booster son équipe et de réduire les ennemis grâce à des airs
musicaux.
- Thief.
Le voleur n'est pas une classe très puissante. En revanche, ses nombreuses
capacités (comme le vol ou la fuite) se révèlent importantes dans certains
combats.
- Ninja.
La meilleure classe du jeu : puissant, rapide et a surtout la possibilité de
s'équiper de n'importe quelle arme et autres éléments.
- Scholar.
Oubliez cette classe.
- Onion Kid.
La plus mauvaise classe du jeu.
- Monk.
Une classe très utile. Le monk a beaucoup de HP et ses attaques assez
puissantes.
- White Mage.
Indispensable. Malgré sa résistance nulle et sa force pitoyable, un white mage
est indispensable à une équipe.
- Black Mage.
Faible résistance et faible attaque mais indispensable aussi. Le black mage
grâce à ses puissants sortilèges, inflige de très importants dommages aux boss.
Prévoyez de le régénérer souvent en magie.
Remarque : Le système de
combat est l'essence même de cet épisode et lui apporte toute l'originalité et
le plaisir dont cette série a toujours fait preuve. C'est dans cet épisode que
les fameuses G-Force ou divinités sont apparues, ce qui est devenu une constante
et surtout une des grandes forces récurrentes de l'ensemble de la série.